top of page
  • Poussière des Rues

DIY déco : une touche de doré pour les fêtes



Nous vous proposons un tuto facile à réaliser à la maison pour un effet "wahou" garanti : des petites décoration en métal doré pour égayer votre table de fêtes, vos murs ou votre sapin.



Pour cela, vous aurez besoin :

- de tubes de tomate concentrée pour la version "recyclage" ou de feuilles de métal à repousser (vendues dans les magasins de loisirs créatifs)

- d'une paire de ciseaux

- de stylos ou de petits outils avec des mines et des embouts de différentes tailles

- d'un torchon

- de fil métallique fin et souple

- un marqueur permanent couleur or


C'est parti pour les étapes de notre DIY !



1/ Préparer le support

Vous avez 2 options :

- soit vous achetez des feuilles de métal à repousser prêtes à l'emploi et dans ce cas, aucune préparation n'est nécessaire.

- soit vous souhaitez recycler des tubes de tomate concentrée. Videz le tube, utilisez le concentré de tomate pour réaliser une bonne recette ;), coupez les 2 extrémités du tube puis dans la hauteur du tube, dépliez le métal et nettoyez-le sous un filet d'eau. Une fois le métal bien séché, déposez-le sur le torchon et aplatissez-le avec le dos d'une grosse cuillère. Votre support est prêt !





2/ Dessiner et découper

Placez votre support en métal sur le torchon et laissez s'exprimer votre créativité ! Vous pouvez dessiner vos motifs sur une feuille de brouillon avant de vous lancer. Si besoin, vous pouvez vous inspirer sur Internet (pour votre usage personnel bien sûr ;)). Attention, une fois que le métal est "repoussé", c'est-à-dire creusé avec un embout ou une mine, il est difficile d'effacer complètement les sillons même avec le dos d'une grosse cuillère.


Une fois vos motifs creusés dans le métal, vous pouvez les découper. Le métal est souple et peut se tordre. Pas d'inquiétude, vous pouvez le redressez du bout des doigts. Les détails à l'intérieur de vos formes peuvent être réalisés après l'étape du découpage.


Si vous avez recyclé des tubes de tomate concentré, vous pouvez colorier l'arrière de vos formes avec un marqueur permanent couleur or. Cela évitera de voir les inscriptions imprimées sur le tube (surtout si vos décorations ne sont pas disposées contre un mur).





3/ Assembler

Dans nos 2 exemples, vous avez besoin d'assembler vos formes : les feuilles d'un côté et les lunes et les étoiles de l'autre.

Pour cela, il vous suffit de dérouler un peu de fil métallique et de le couper à la longueur souhaitée. Nous avons utilisé 2 techniques :

- pour les feuilles, nous avons enroulé le fil métallique autour des extrémités préalablement écrasées entre nos doigts.

- pour les lunes et les étoiles, nous avons percé les formes pour pouvoir passer le fil métallique et former des boucles à suspendre.


A vous de créer !




138 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page