top of page
  • Poussière des Rues

Road trip Hollande!

Dernière mise à jour : 17 mai 2023

268 km à vélo en famille à travers la Hollande.


Pourquoi les Pays-Bas ?

ça, c'est une bonne question et sûrement la plus importante ! Lorsque le projet a émergé dans nos petites têtes, nous avons hésité entre un road trip en Hollande ou le long du canal de Bourgogne. Notre choix s'est vite orienté vers la Hollande pour plusieurs raisons. Tout d'abord, nous souhaitions faire une boucle, ce qui était assez facile à organiser dans ce pays au vu de toutes les pistes cyclables. Ensuite, la Hollande est un pays vraiment plat, ce qui, pour nous et surtout pour cette première expérience, nous a rassurés. Car faire du vélo un jour ou dix jours, ce n'est pas la même chose, il fallait tenir dans le temps! Et nous n'avons eu que 250 m de dénivelé au total, autant dire rien!

Enfin, nous souhaitions, et c'est sans doute ce qui nous importait le plus, une expérience totalement dépaysante aussi bien du point de vue des paysages que de la culture. Pari réussi: les paysages, l'architecture, la faune et la flore nous ont vraiment plu. La découverte également d'un nouveau logement chaque soir était un point de motivation. Pédaler dans la campagnes et dans les petites villes et villages avec cette sensation de découvrir toujours quelque chose d'inattendu était superbe.






La météo

Ni trop froid ni trop chaud! Pour nous, le mois d'avril a été la saison parfaite. Nous avions du soleil mais pas trop, quelques gouttes de pluie et du vent! Les Pays-Bas étant un pays très plat, nous avions peur d'être confrontés à la chaleur et de rencontrer peu de zones d'ombre en partant l'été. Finalement, nous nous en sommes sortis avec une matinée de petite pluie et une après-midi de grosse pluie. En revanche, nous avons eu certaines journées avec beaucoup beaucoup de vent, ce qui est assez fatiguant, notamment lorsqu'il est de face. Cela équivaut à de bonnes montées sauf qu'on ne sait pas quand il s'arrête!


Un très bon site météo Buienradar assez fiable au niveau de la météo et surtout du vent de sa puissance et de sa direction. https://www.buienradar.nl/



Les préparatifs

Avant de partir, nous avons fait plusieurs sorties à vélo, notamment pour tester le matériel. Tangui, pour qui la pratique du vélo est presque quotidienne, n'a pas eu besoin d'entraînement à part pour tester son vélo avec la carriole.

Pour Mila qui pratique la gym en dehors de l'école, nous avions juste prévu quelques sorties lors de week-ends avant notre départ ! Elle s'est surtout entraînée avec son papa! Pour Zoé, pas d'entraînement dans la carriole ;) Quant à moi voulant reprendre le sport, ce voyage a été l'occasion de recommencer la natation, sport plutôt complet, ainsi que l'aquabiking quelques mois avant notre départ.



Notre parcours

Le voyage a commencé en France en septembre dans nos têtes, en janvier pour l'organisation. Nous avons tout organisé nous-mêmes. J'avais regardé les voyages avec des agences mais elles étaient souvent trop chères et non adaptées à ce que nous souhaitions vraiment.

Nous avons donc pédalé 268 km sur sept jours, soit environ 38 km par jour, certains jours plus et d'autres moins. Nous avons dû réadapter le parcours en chemin en fonction de la météo, de notre fatigue et d'une douleur au genou pour ma part!


Le parcours a donc été l'élément central de ce voyage. C'est ce que nous avons avons travaillé en premier puisque nous avons tout construit autour de lui: logement, visite, petit café sympa ... Nous avons fixé nos étapes selon les distances. Parfois, nous avons dû les réajuster par rapport aux logements disponibles. Dans certains coins, nous avons eu plus de mal à trouver des personnes pouvant nous accueillir à quatre, ce qui nous a obligés parfois à nous éloigner un peu du parcours initial et de rajouter ainsi quelques kilomètres au compteur.

Nous sommes partis de UTRECHT où nous avons laissé la voiture pour dix jours. Elle est restée stationnée dans une rue non payante. Vous pouvez aussi demander à la personne qui vous accueillera des adresses de parkings. Il y a même certaines personnes qui vous proposeront gentiment de veiller sur votre voiture.


Les étapes

UTRECHT à Overmeer

OVERMEER à Weesp

WEESP à Kudelstaart

KUDELSTAART à Noordwijk

NOORDWIJK à Haarlem

Pause à Haarlem d'une journée sans vélo pour aller visiter Amsterdam en train

HAARLEM à Ilpendam

ILPENDAM à HUIZEN

HUIZEN visite de Naarden

NAARDEN à Utrecht !


Nous avons choisi de réaliser une boucle plutôt qu'un aller- retour.



Les vélos & bagages

Pour les vélos, c'est à vous de choisir! Sur ce point, je ne peux pas trop vous conseiller car je pense que le choix des vélos est très personnel. Comment vous vous sentez à l'aise dessus . Le vélo va devenir votre meilleur ami pour plusieurs heures par jour, alors autant bien le choisir!

Une autre solution est de louer les vélos; il existe de nombreux magasins de location, même avec des vélos pour des road trips avec des sacoches.

En ce qui nous concerne, nous n'avions pas de vélo à assistance électrique, notamment parce que nous n'en n'avons pas mais surtout parce que ce sont des vélos plus lourds et que la Hollande est un pays relativement plat. Cependant, beaucoup de gens roulent à vélo à assistance électrique mais les personnes qui nous avons croisées en road trip comme nous, pédalaient tous avec des vélos "classiques".

De plus, nous ne savions pas trop lors de cette première expérience comment nous serions hébergés, nous ne savions pas non plus comment nous aurions pu recharger les batteries des vélos; bref, nous avons préféré compter sur nos jambes!

1) Tangui avait le meilleur vélo auquel était attachée la carriole prêtée par des amis.

Sur son vélo, deux sacoches: une avec ses affaires et l'autre avec les affaires des filles.

Au centre de son vélo, une sacoche avec tout le matériel de réparation de vélo (pompe, chambre à air, rustines, etc.)

Et Tangui avait sur son dos ou dans la carriole un sac dans lequel nous avions tous les papiers précieux, nos clefs, portefeuilles etc. Ce sac ne nous quittait jamais tandis qu'on laissait régulièrement les autres sur les vélos sans crainte lors de nos balades à pied.


2) Mon vélo ! un vélo acheté chez Décathlon dont je suis très contente mi vtt mi vtc sur lequel j'ai rajouté un porte-bagages ainsi qu'un garde-boue

Sur mon vélo était donc fixé un sac avec mes affaires personnelles et un autre avec l'attirail de vélo: k-way, pantalon de pluie, manteau, gants ....et la trousse à pharmacie!


3) Le vélo de Mila: aucune sacoche à part un petit sac avec son appareil photo, son doudou et quelques petites affaires personnelles.


4) La carriole

Les jeux de Zoé et Mila, un sac avec une paire de chaussures par personne, la nourriture à l'arrière.


Pour les sacs, nous en possédions plusieurs; les autres nous ont été prêtées.

Nous avions des sacs Ortlieb très faciles à fixer au vélo et bien étanches!

Petite recommandation : vous allez tous les jours ouvrir les sacs, ranger et chercher les affaires de chacun(e). Rangez donc les affaires dans des tote bags ou des pochons, cela est très pratique pour vider rapidement une sacoche. Sachez bien où se trouve chaque chose car on est vite amené à changer de t-shirt, mettre un pull en plus, etc.




Comment aller en Hollande

Pour aller en Hollande, plusieurs possibilités s'offrent à vous en fonction aussi de la durée de votre voyage.

- en train, mais les tarifs sont assez chers et surtout il y en a très peu. Les trains hollandais sont bien mieux adaptés que les nôtres d'ailleurs mais faut-il y arriver!

- en voiture il y en a peu près pour 10h de route. L'autoroute est payante juste en France.

- louer des vélos en Hollande ! Solution simple car il existe de nombreux points de location


Où dormir!

Dormir est sûrement le plus gros budget de ces vacances !

La découverte de nouveaux logements lors de notre séjour a fait partie de l'aventure. Tous les soirs, nous avons découvert un nouveau lieu grâce à l'association Vrienden op de fiets (https://www.vriendenopdefiets.nl/en). les hôtels et air bnb en Hollande sont assez coûteux!

Cette option était donc parfaite pour nous, surtout que nous avons été très agréablement surpris par la qualité des logements et l'hospitalité des personnes.


Pour découvrir les adresses, il vous faudra être adhérent à l'association pour 10 euros à l'année. Ensuite, vous recevrez votre carte d'adhérent ainsi qu'une carte avec les routes de vélo très précieuse et un catalogue avec tous les hébergements. Plus facile et plus rapide, vous pourrez aussi retrouver toutes les adresses sur le site https://www.vriendenopdefiets.nl/en

Il est très bien fait .Vous notez la ville, le nombre de couchages que vous souhaitez et vous trouverez directement les personnes pouvant vous accueillir. Il vous suffira ensuite d'envoyer un mail pour confirmer. Plus simple que par téléphone sauf si vous parlez un néerlandais parfait!

Le paiement s'effectue en espèces lors de votre arrivée .

Le coût est de 25 euros par adulte et de 12,5 à 14 euros par enfant et à cela s'ajoute la taxe de séjour souvent autour de 1,5 euro.


Autres logements

Vous pouvez aussi vous tourner vers des auberges de jeunesse comme celle-ci qui apparemment sont très bien. Auberges Stay okay.

ou bien faire du camping en fonction de la saison choisie pour votre voyage.

ATTENTION! Certaines auberges de jeunesse ne prennent pas d'enfants.


Le budget

Les vacances ont toujours un coût mais voyager à vélo a l'avantage que l'activité principale de vos vacances est le vélo et donc une activité gratuite. Pas besoin de beaucoup d'activités autour puisque la découverte des villages, de la faune et de la flore se suffit à elle-même! Le plus gros du budget a été :

1) le logement. Il faut compter 75 euros environ pour quatre et par nuit avec le réseau Vrienden op de fiets petit déjeuner compris

2) le trajet. Nous sommes montés en voiture de Lyon. Les autoroutes sont gratuites en dehors de la France, nous en avons eu pour environ 230 euros l'aller- retour.

3) les repas. Nous avions choisi de manger en mode pique-nique la plupart du temps et parfois quelques restaurants Nous avons compté 60 euros pour 4 par jour.

4) les petits plaisirs ... les pauses café, goûter sont indispensables pour vous reposer, couper la journée, éviter la pluie, vous ressourcer. Nous en avons eu pour 20 à 30 euros par jour pour quatre en fonction de l'endroit où l'on s'arrêtait.

5) un budget éventuel à prévoir pour les vélos en amont. Location ou pas, le matériel, vêtement, sacoche etc. Nous avons acheté peu de matériel car la plupart nous a été prêté par des amis. Pour les filles, nous avons acheté d'occasion ce dont elles avaient besoin.


Le budget a donc a été de 400 euros environ par personne (logement, voyage, nourriture et activités) pour dix jours.

C'est un petit budget qui se prépare en amont et nous avions commencé à mettre de l'argent de côté plusieurs mois à l'avance. Il me semble aussi que ce budget peut être diminué en dormant en camping et au niveau des repas au restaurant car nous en avons fait beaucoup, surtout à la fin du séjour et les jours de pluie ou de froid.





















Les pistes cyclables

Aux Pays-Bas, il y a de nombreuses pistes cyclables. Quasiment toutes les rues/routes en ont.. Elles sont souvent balisées par des bandes blanches ou des codes couleurs. Bord de la route rouge, par exemple.

En revanche, nous avons été désagréablement surpris par la cohabitations voiture vélo scooter . Nous avons trouvé que les voitures dépassaient très vite et de très proche. Nous avons essayé de privilégier au maximum les pistes interdites aux voitures, souvent quand même autorisées aux scooters.

Le balisage des pistes est très bien fait; il existe des cartes avec le numéro de chaque piste et les numéros sont facilement trouvables sur les pistes et surtout à chaque carrefour!


A voir

Tout est à voir à vélo. Se promener simplement dans les paysages hollandais vous suffira tellement la nature est belle et riche. Nous avons visité quelques villages ou lieux-dits que nous avons découverts par hasard, sans vraiment planifier en amont.

Nous nous sommes laissés porter durant ce voyage, ce que nous avons vraiment apprécié.






A voir si vous passer par là

- Utrecht, très jolie ville

- parc de fleurs à Keukenhof https://keukenhof.nl/fr/

- la côte près de la mer vers Noordwijk et Sancta Maria

- Haarlem, très belle ville

- belle visite à Amsterdam où nous avons découvert le Mini Museum

( musée de miniatures avec de jolies petites souris à découvrir avec des jumelles )

- Zaandam et son architecture tout droit sortie d'un film !

- les moulins à Zaanse Schans

- le musée de la tulipe à Amsterdam



Dans nos sacs

Les petits oublis ou pas ... et il y en a toujours! Ne vous en faites pas!

- des livres pour les adultes. Nous pensions arriver parfois plus tard. Rendus dans nos logements, les filles se sont vite occupées avec leurs jeux, coloriages et polly pockets et nous n'avions pas pensé à de la lecture!

- des jumelles pour observer les oiseaux, les fleurs, les animaux.

- un bon couteau suisse avec des ciseaux.

- une bonne trousse à pharmacie (avec en particulier de la crème pour les frottements sur la selle).

- la boîte à histoires Lunii qui nous a clairement accompagné une bonne partie du voyage! Zoé a pu écouter seule de nombreuses histoires.


Nos bonnes adresses coup de coeur

Nous avons adoré certaines adresses que l'on vous donne ici


1) Le musée Muizenhuis https://www.hetmuizenhuis.nl/

2) Le musée de la tulipe à Amsterdam https://www.visiter-amsterdam.com/tulip-museum/

3) Le café Ollie's Coffee and More à Abcoude https://www.olliescoffee.nl/

4) Le Foodhall Mout à Hilversum https://www.mouthilversum.nl/

5) les bonnes glaces

6) Les hots dogs chez Dogma Hotdogbar à Utrecht





Les petits +

Nous avons tout trouvé dans le Carnet du voyageur à vélo, livre très bien fait.

Vous pourrez noter plusieurs de vos voyages.


Pour couper parfois certains parcours, vous pouvez pour traverser des rivières prendre des navettes fluviales. Environ 2,50 euros pour 4 personnes et 3 vélos pouvant vous faire économiser plusieurs kilomètres!


Si vous voulez visiter un musée notamment à Amsterdam, ATTENTION! Tout se réserve à l'avance. Nous avons étés très déçus de ne pas pouvoir visiter le musée Van Gogh.


Pour faire les sacs, pensez à mettre les affaires dans des tote bags ou pochons. Sachez exactement où sont les affaires.



Est-ce qu'on a aimé ?

Alors, pour conclure, on a adoré ces vacances et on pense même repartir! Dix jours est pour nous une bonne durée. Nous ne ferions pas plus pour l'instant. Cette façon de voyager nous a beaucoup plu. Un voyage à notre rythme ! Etre libre de bouger, de découvrir, de s'arrêter, de jouer, tout en ayant un fil conducteur du périple, tout cela a été génial! Partir comme ça à quatre avec la même activité pendant dix jours a clairement renforcé un lien qui nous a appris à nous dépasser physiquement et mentalement ensemble, notamment dans les moments difficiles..

Pour Zoé, malgré les temps plus longs en carriole, ce voyage lui a beaucoup, mais pour le prochain, elle souhaite pédaler!


Alors, VIVE LE VELO!!!

225 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page