top of page
  • Poussière des Rues

DIY Bougies: transformer des coquilles d'oeuf en jolie déco éphémère de Pâques

Dernière mise à jour : 28 mars 2023

Point de lapin, de cloche ou de poule chez Poussière des Rues pour fêter Pâques cette année. Avec l'arrivée du Printemps, nous avons choisi de vous proposer un tuto pour réaliser une déco fleurie et lumineuse tout en recyclant vos coquilles d'oeuf !






Pour cela, vous aurez besoin :

- d'une boîte en carton de 6 oeufs

- d'une paire de ciseaux

- de 100 gr de cire à bougie en copeaux (1)

- de 3 mèches en coton déjà cirées et montées sur leur socle

- d'une boîte de conserve lavée et séchée

- d'une casserole

- de petites fleurs fraîches

(1) Nous avons utilisé de la cire végétale de soja. Vous pouvez aussi utiliser de la cire d'abeille. Le tout se trouve soit sur Internet soit dans des magasins bio ou des drogueries.


C'est parti pour les étapes de notre DIY !


1/ Préparer la boîte à oeufs et les coquilles

A l'aide de ciseaux, découpez la boîte à oeufs en deux et conservez la partie inférieure qui accueille les oeufs. Le couvercle peut être recyclé dans le bac de tri ou dans le compost.


Cassez les oeufs dans un saladier pour obtenir 6 demi-coquilles d'oeufs (utilisez les blancs et les jaunes pour réaliser vos meilleures recettes !). Ne conservez que les coquilles sans fissure sinon les liquides vont s'écouler dans le fond de votre boîte.

Lavez et séchez les 6 demi-coquilles que vous aurez sélectionnées et replacez-les dans leur boîte.


2/ Préparer les bougies

Faites chauffer un fond d'eau dans une casserole. Disposez les copeaux de cire dans la boîte de conserve que vous mettrez ensuite au bain marie dans votre casserole.

La cire est prête à être coulée quand les copeaux ont complètement fondus.


Versez la cire dans 3 demi-coquilles d'oeuf jusqu'à 5 mm du bord. Placez le socle de vos mèches au fond de chaque coquille et attendez que la cire refroidisse. Veillez à ce que les mèches restent bien droites et centrées !


Quand la cire a complètement refroidie et que les mèches sont figées, vous pouvez couper les mèches à 1 cm de la surface des bougies. Vos bougies sont prêtes !


3/ Préparer les fleurs

Sélectionnez vos fleurs parmi celles que vous aurez achetées ou cueillies. Harmonisez les couleurs et les tailles des feuilles et des fleurs pour un joli résultat ! Coupez de petites tiges pour que celles-ci soient proportionnées à la taille des coquilles d'oeufs. Les éléments trop gros ou trop lourds vont avoir tendance à basculer...


Pour finaliser votre déco de Pâques, versez un peu d'eau dans les 3 demi-coquilles restantes et agencez vos fleurs.


A vous de jouer !


153 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page